En amont de la représentation de Vader du collectif flamand Peeping Tom, 20:30.
L’expression « Nouvelle danse » désigne l’ensemble des tendances chorégraphiques apparues dans les années 80. Elle s’impose alors comme synonyme de danse contemporaine, et désigne d’abord des ruptures stylistiques et un nouveau paysage chorégraphique composé de fortes personnalités qui vont creuser un sillon durable dans le champ de la danse.
Dès les années 80, la Belgique contribue de façon majeure au renouvellement des écritures chorégraphiques, à la naissance de la « nouvelle danse », mouvement chorégraphique entre danse et théâtre, entre énergie brute et mouvement ciselé, entre geste et transdisciplinarité. Cette conférence se propose de revenir sur cette époque fertile et la manière dont la danse s’y est transformée durablement.
Philippe Guisgand est professeur des Universités et dirige le département danse de Lille 3. Il est spécialiste de l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker à qui il a consacré sa thèse de doctorat, deux livres et de nombreux articles.