Les spectacles d’Alain Platel sont toujours des événements attendus par les scènes les plus prestigieuses. Cette création sera empreinte de la figure de Gustav Mahler (1860-1911), immense chef d’orchestre et compositeur de génie, à la croisée du romantisme finissant et de la modernité naissante. Sa musique nous parle d’un monde qui s’éteint, d’un autre qui s’allume, elle pressent les tragédies européennes imminentes et les drames à venir. Pour évoquer un monde répondant au nôtre par de troublantes similitudes, le chorégraphe fait une œuvre métissée, mêlant à la musique la danse et le chant polyphonique africain. Un spectacle d’Alain Platel c’est, avant tout, une expérience sensorielle à la fois explosive, troublante et émouvante.
Mahler Projekt, création 2016
Pour sa nouvelle création en 2016, Alain Platel s’entourera de quelques noms qui ont déjà jalon-né son parcours. La direction musicale sera confiée au compositeur Steven Prengels, qui a collaboré avec Alain pour Gardenia, C(H)OEURS, tauberbach et En avant, marche !. Sur le plan musi-cal, ils se laissent non seulement inspirer par plusieurs chants et extraits de l’oeuvre musicale de Gustav Mahler, mais également par les traditions polyphoniques, notamment importées par les chanteurs congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua, que Platel avait rencontrés via Coup Fatal. Hildegard De Vuyst, qui travaille avec Platel en tant que dramaturge depuis La Tristeza Complice, rejoint l’équipe. Pour le décor, Alain Platel travaille pour la première fois avec Berlinde De Bruyckere. Dorine Demuynck (Out of Context. For Pina, C(H)OEURS et Coup Fatal) se charge des costumes. L’ensemble de neuf interprètes se compose de plusieurs danseurs avec lesquels Platel a déjà travaillé et quelques nouveaux talents. La période de création et des répétitions commence en avril 2016. La musique de Mahler n’est d’ailleurs pas la seule source d’inspiration, sa biographie, l’endroit et l’époque à laquelle il vécut le sont au même titre : c’est-à-dire l’Autriche (et par extension l’Europe) à la fin du dix-neuvième, début du vingtième siècle. On se concentrera surtout sur les premières années du 20e siècle – Mahler mourut en 1911 – qui aboutirent finalement aux crises majeures et aux tragédies qu’étaient les deux guerres mondiales. Philipp Blom décrivit cette période de manière pénétrante dans ces oeuvres « The Vertigo Years » et « The Wars Within ». Il découvre non seulement des parallèles entre le début du siècle précédent et les événements d’aujourd’hui, il révèle également comment la musique de Mahler et l’art en général permettaient d’exprimer les nombreuses émo-tions violentes et les confusions de l’époque …