« Bientôt l’objet m’ennuie. J’ai besoin de la matière, de quelque chose qui me rapproche du spectateur, et en même temps, je décide d’assumer mon identité, de changer de sexe. »
Formée au jonglage et à la danse contemporaine, elle fonde la compagnie Non Nova en 1998. Le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001) la fait connaître. Elle développe un travail où l’image spectaculaire de la jonglerie tisse une nouvelle relation au public. C’est en 2008 que Phia Ménard dévoile sa volonté de changer de sexe. Son parcours artistique assume alors une nouvelle direction avec les créations de I.C.E. ou P.P.P (présentée à Malraux en 2016), pièce du coming‑out ayant pour objet l’imaginaire de la transformation. Ses spectacles donnent lieu à des corps‑à‑corps avec la matière et jettent le trouble sur les idées trop sédimentées. Depuis 2011, avec la création de L’après‑midi d’un foehn et Vortex (présentées à Malraux en 2015), elle parcourt les scènes internationales. En 2015, elle crée Belle d’hier (présentée à Malraux en novembre 15). En 2016, elle crée à la documenta de Kassel Maison mère, premier volet des Contes immoraux. Les Os noirs a été créée à Malraux en septembre 2017. En 2018, sa pièce Saison sèche voit le jour au Festival d’Avignon. Cette saison, elle vient présenter La Trilogie des contes immoraux (pour Europe).